L'origine des montagnes russes
Les montagnes russes
Les montagnes russes sont nées en Russie, d’où leur nom. Au début ce n’était que de simples courses de luge sur des collines crées à cet effet près de St Pétersbourg.Leur popularité commence à augmenter vers le début des années 1700. Le concept est donc très vieux. Suite à cette hausse de popularité, des entrepreneurs décide de reproduire cette idée mais avec des petites voitures munies de roues attachées sur des rails. En 1812 une compagnie française nommée Les Montagnes Russes s’occupe de construire la première attraction à Paris en 1812
En 1846, le premier schéma de looping est inventé. Cela consiste à élancer une personne dans un traîneau , dans une boucle (ronde) d'environ quatre mètres de diamètre.


Le 20 Janvier 1865, LaMarcus Adna Thompson dépose un brevet pour les premières montagnes russes.
Aux Etats Unis, dans les années 1880 , des compagnies de chemin de fer mettent à disposition les premières montagnes russes dans le but de divertir les populations pendants les weekends.

En 1884 à Coney Island apparaît le premier circuit en boucle En 1912, John A. Miller développe une nouvelle roue, l'underfriction, qui permet au train d'aller très vite tout en restant sur le rail. Peu après, les montagnes russes apparaissent dans tous les parcs d'amusement du monde entier. Elles sont construites en bois, quelques une comme Kennywood et Big Dipper sont encore opérationnelles 70 ans plus tard.


Jack Rabbit, Kennywood 1921 Big Dipper, Pleasure Beach 1923
Quelques temps après les débuts fleurissants arrive la grande dépression qui marque la fin du premier âge d’or des montagnes russes. C’est à partir de ce moment que les parcs commencent à décliner économiquement.
Puis, le parc Disneyland met finalement en place un nouveau projet qui permet de faire repartir la cote des parcs d’attractions. Effectivement en 1959 un nouveau modèle de montagnes russes voit le jour. Des voies tubulaires construites en acier. En plus des attractions en bois qui sont guidées, l’acier permet au train d’être accroché à la voie et ainsi peuvent être crées les loopings et également pouvoir se servir d’un axe verticale en descente.

Les loopings.
C’est véritablement en 1972 que commence un deuxième âge d’or pour les montagnes russes. Le parc The Racer à Kings Island connait un énorme succès populaire qui permet derrière aux autres parcs de prendre un nouveau départ.
Le parc The Racer. Vue globale de l’attraction.
Ce deuxième âge d’or fait naitre avec lui des améliorations ou inventions dans le domaine des montagnes russes. Notons surtout une grande avancée dans l’innovation de nouveau train.Certains trains donnent une position assise aux passagers qui ont ainsi les jambes libres et une vue imprenable sur l’activité au sol et dans l’air.

Une autre variante consiste à placer les sièges face à l’arrière du véhicule stimulant ainsi la surprise des utilisateurs face aux virages, montées et descentes dans l’attraction.

Siège qui regarde vers l’arrière
Une des dernières innovations propulse le train dans la première et grande montée ce qui lui permet d’augmenter sa vitesse de départ. (Innovation vue sur Space Moutain ou Incredible Hulk Coaster).

Rampe de lancement de Space Moutain.
Plus la technologie avance plus les montagnes russes gagnent en vitesse, performance et amusement. En 2010 des montagnes russes ont franchis le cap des 200km/h.
Puis une attraction s’appelant Formula Rossa et étant situé à Ferrari World Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis possède un train avec une vitesse de pointe de 240km/h et atteint celle-ci en moins de 5 secondes.
Formula Rossa.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire